Login

Conjoncture 2008 Baisse du revenu agricole par actif dans 20 pays de l’Union sur 27

Selon l’organisme de statistiques de l’Union Eurostat, le revenu agricole par actif (exploitant et salarié) a diminué de 4,3% (1).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Pac et les marchés ne produisent pas selon les pays les mêmes effets sur les revenus agricoles. Selon les prévisions d’Eurostat, organisme officiel de la commission européenne, le revenu par actif agricole (salarié et exploitant) diminuerait cette année de 4,3%. Mais il aurait augmenté de 24,5% en Bulgarie et de 21,4% en Roumanie tandis qu’il chute en Belgique (-25,6%), en Lettonie (-17,5%) et en Estonie (-22,1%). Pour la France, le revenu par actif agricole a diminué de 9,2% (1).

L’augmentation de 4,3% de la production agricole en valeur n’a pas été suffisante pour compenser la progression des coûts des intrants : +10,8% en termes réels, principalement en raison des fortes augmentations des engrais (+52,8%), de l'énergie (+13,6%) et des aliments pour animaux (+10,8%).

9,2% pour Eurostat, -14% pour l’Insee et le ministère de l’agriculture


La baisse du revenu de -14% retenu pour la France ne concerne que les actifs non salariés (exploitants, conjoint …). Eurostat compare l’évolution du revenu agricole des exploitants des Vingt sept en intégrant les rémunérations des salariés. Comme ces derniers constituent une charge fixe, la baisse de la valeur ajoutée et du revenu de « la Ferme France » est directement répercutée sur le revenu des exploitants, d’où la baisse de revenu plus forte..
En Bulgarie et en Roumanie, la conjoncture n’explique pas tout. La forte progression du revenu par actif est probablement liée à la montrée en puissance du dispositif des soutiens publics à l’agriculture, autrement dit de la croissance des montants des aides Pac allouées.

Entre 2000 et 2008, le revenu agricole réel par actif de l'UE27 a augmenté de 17,2%. Dans l'UE15, la hausse a été de 3,8%, tandis qu'elle a été de 73,7% dans les 12 nouveaux États Membres. En moyenne, la main-d’oeuvre agricole a diminué de 24,5% dans l'UE27 depuis 2000 et de 29,6% dans les nouveaux États Membres. Cette évolution est probablement plus marquée en Bulgarie et en Roumanie, deux pays très ruraux.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement